Notre histoire

Qui sont les architecteurs ?

Un réseau né de l’idée, il y a maintenant 30 ans, que les architectes devaient modifier leur offre afin de répondre aux exigences nouvelles et légitimes d’un grand nombre de particuliers ou de chefs d’entreprises en matière de construction, de rénovation ou d’agencement :

Exigence d’écoute, de conseils et de services

Exigence de prix, de délais et de garanties

Attente d’une architecture accessible à tous

Notre réponse s’articule autour de trois idées simples :

La première, c’est l’accompagnement du client pour lui permettre de se réaliser au travers de son projet

La seconde relève de l’engagement, celui de l’interlocuteur unique, responsable en prix et délais garantis

La troisième est l’association indispensable de compétences multiples pour répondre correctement à cette demande.

Notre réseau national, fort de ses 100 sociétés qui font concevoir leurs projets par 300 architectes, constitue une véritable coopérative de services et un groupement de spécialistes présents partout en France. Notre groupe en croissance de 10% chaque année et porteur de 600 emplois, met en place des synergies, de véritables partenariats et s’attache des compétences pour aller plus loin dans l’exercice de notre métier.
C’est sur ces synergies que nous construisons notre avenir autour d’une passion partagée.

Dates clés

Les dates clés

1981

Création de la Compagnie des Architectes Bâtisseurs

1988

Création de la Compagnie des Architecteurs

1997

Création de la FNACG (Fédération Nationale
des Architectes Contractants Généraux)

2001

Les Architectes Bâtisseurs de France
rejoignent les Architecteurs

2007

Création du SNACG (Syndicat National
des Architectes Contractants Généraux)

2011

Rapprochement Architecteurs / FNACG

Chiffres clés

La force d’un groupe en chiffre d’affaires

CA0914

La force d’un groupe sur les marchés

repartition_CA

Nos valeurs

1 – Respect de la personne

Depuis la création du groupe, les Architecteurs placent l’homme au coeur de leur démarche. Participer à l’épanouissement de la personne est une manière de contribuer à la construction d’une société plus harmonieuse.

2 – Accompagnement du maître d’ouvrage

Être Architecteur, c’est permettre au client de se réaliser à travers son projet. En associant le maître d’ouvrage au projet, les Architecteurs participent à la formation d’un consommateur plus responsable.

3 – Engagement auprès du client

Les Architecteurs mettent au service de leurs clients une organisation et des professionnels de qualité. L’engagement des Architecteurs, c’est le respect du client.

4 – Interprète de la culture et de l’histoire locale

Les Architecteurs respectent et mettent en valeur la culture et l’histoire locales des territoires de proximité. Les Architecteurs sont créateurs et passeurs, ils font vivre le passé pour construire l’avenir.

5 – Réenchanter l’environnement

Être Architecteur, c’est concevoir et réaliser une architecture créative, respectueuse des hommes et de l’environnement. Être Architecteur, c’est diriger une entreprise éco-responsable qui apporte un souffle de fraîcheur.

6 – Action locale et engagement citoyen

Les Architecteurs sont des acteurs économiques, ils font vivre les territoires. Être Architecteur, c’est s’engager dans la cité pour construire la chose publique. Partager au présent, pour construire le futur.

7 – Créativité et imagination

Être Architecteur, c’est faire preuve de créativité pour penser différemment le monde qui nous entoure. Il faut mettre un peu de folie dans la vie pour ne pas se laisser écraser par le poids des contraintes et des responsabilités.

8 – Esprit d’entreprendre

Être Architecteur, c’est aussi être créateur d’entreprise. Être Architecteur, c’est mettre en mouvement des femmes et des hommes autour d’une ambition.

9 – Partage et transmission

Les Architecteurs font ce métier pour partager une émotion, une envie, une passion… Le partage est au coeur de leur démarche. La convivialité est une source de chaleur, une énergie renouvelable qui favorise l’émulation collective et l’échange d’expériences.

Environnement

ADÉLIE, UN PROGRAMME PRIMÉ PAR LA FONDATION BÂTIMENT ÉNERGIE

Réduire par facteur 4 les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les maisons existantes donc les consommations d’énergie et comprendre les conditions de la réussite de telles offres.
Un véritable travail d’acteurs sur le terrain est engagé depuis plusieurs années avec à la clef, une trentaine de réalisations exemplaires et beaucoup d’enseignements.

Le client attend avec impatience :

Une offre pédagogique et claire, que lui soit expliquée la méthode pour mener cette rénovation énergétique complète par étapes. Transformer ce qui est souvent une angoisse en plaisir.

Des solutions techniques devenues accessibles, le développement d’offres passe par l’émergence et la diffusion de solutions techniques performantes, par leur mise en œuvre sécurisée dans des délais maîtrisés.

Une offre financière, le marché deviendra complètement réactif si ce client s’aperçoit qu’il peut financer en grande partie les travaux avec les économies réalisées et si on lui permet de le faire.

Les Architecteurs créent le Bureau d’Études Via Positive

Poursuivant leur démarche de parfaite maîtrise des techniques liées à la réalisation de bâtiments conformes aux enjeux des réglementations les plus strictes en France et en Europe, « Les Architecteurs » prennent les devants et participent activement à la création du Bureau d’Études indépendant Via Positive. Acteur majeur pour l’élaboration du rapport Adélie pour la Fondation Bâtiment Énergie, le bureau d’Études Via Positive, avec un effectif de 4 ingénieurs thermiciens. Ses missions consistent à proposer à tous les professionnels Architecteurs, une offre de services articulée autour de 3 fonctions :

Le calcul réglementaire

L’aide à la certification des nouveaux matériaux et procédés intégrant le savoir-faire des spécialistes suisses, autrichiens ou allemands

La mise en place de programmes de formation destinés aux installateurs et aux architectes

L’accompagnement technique des industriels pour le développement de nouveaux produits.

Dans la presse

Le savoir-faire des Architecteurs est relayé régulièrement par la presse écrite, audiovisuelle et web, professionnelle ou grand public. Reportages et interviews se succèdent au fil des titres : L’art de la maison, le Moniteur, La chronique du BTP, Carnets de Chantiers, Construction, Le Particulier Pratique, L’Habitat nature, Maisons et Décors, Restaurer sa maison, Maisons et Bois International, Ambiance Maisons, France 5, France info, BFM, Batirama, Batiactu, Le Moniteur.fr,… confirmant ainsi la notoriété du Groupe.




Notre siège national

Adresse : 95 bd Beaumarchais 75003 Paris

Téléphone : 01 55 37 17 00

Mail : contact@lesarchitecteurs.com

Photos de notre siège national