gagnants concours architecteurs 2015
retour à la liste des news

CONCOURS NATIONAL DES ARCHITECTEURS – Edition 2015 : palmarès dévoilé

Pour sa 10ème année le Concours National des Architecteurs a présenté 77 projets répartis dans les 4 catégories :

HABITER (construction neuve), REHABITER(rénovation – extension), ENTREPRENDRE (Entreprise – Commerce – Services – Industrie), VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement).

Depuis maintenant 3 ans, Les Industriels Coopérants avec les Architecteurs pour la Recherche (ICAR) décernent le prix spécial ICAR, récompensant le projet ayant su intégrer dans sa conception une préconisation de systèmes et matériaux constructifs en coordination avec les industriels du groupe.

Le Jury était cette année composé de Eric PIERRON / UNSFA – Eric KOENIG / QBE – Jean-Loup BOISSOU / PRB et co-président de ICAR, et placé sous la présidence de Florent HUCHON / BATIPLUS.

BIEN ETRE – ESPACES OUVERTS – ENVIRONNEMENT – ECO CONSTRUCTION – FLUIDITE – ESTHETISME… autant de paramètres qui caractérisent cette édition 2015. La diversité des réalisations laisse apparaître la réflexion menée par LES Architecteurs autour de l’existant, des contraintes techniques et environnementales.

Les visuels et plans de ces projets ainsi que les 77 références ayant concouru sont à disposition sur simple demande auprès du service de presse.

> Catégorie HABITER(construction neuve) –  19 projets présentés

N°1 – DOS TOURNÉ – POUWELS AB(59 – WAMBRECHIES)

B. POUWELS et S. PROUVOST

 Concours ARCHITECTEURS 2015 HABITER

Situé dans un petit lotissement en bordure d’une zone urbanisée, le terrain présentait la double contradiction : une vue vers le sud et vers la campagne mais avec une desserte du même coté.

Organisée vers le Sud, la maison tourne le dos aux quelques riverains situés au nord et un muret, prolongeant la façade entrée, sépare son accès du jardin.

La façade principale est donc à la fois celle de l’entrée sur le coté sud-est et celle du jardin coté sud-ouest. Intérieurement, la maison s’organise le long d’un axe est-ouest : l’accès extérieur souligné par un auvent, le hall d’entrée avec la distribution de la maison et une galerie étage en duplex, le séjour en liaison avec le bureau en mezzanine et le salon qui bénéficie d’une hauteur sous plafond plus importante.

Surface utile : 200 m²

Localisation : 59

Industriels ICAR : ISOVER – JACOB DELAFON – KNAUF – KP1 – LEGRAND – PRB

 

>Catégorie REHABITER (Rénovation – Extension) – 27 projets présentés

N°1 – ALLIANCES & CONTRASTES – TRE ARCHITECTEURS

(89 – AUXERRE) – J-P. BOSQUET

Concours ARCHITECTEURS 2015 REHABITER

Se bâtir avec bon sens une retraite paisible et sereine.

Extension et rénovation facteur 4 « au bord du Canal du Nivernais ».

Alliances et contrastes entre une petite maison en pierre et cette extension libre et totalement vitrée. Entre cette architecture vernaculaire bourguignonne et cette écriture plus contemporaine et inspirée par le canal. Entre la pierre, les enduits et la petite tuile opposés au bois, au verre et au zinc.Entre le jardin et la grande pièce à vivre qui, grâce aux grandes baies coulissantes, aux débords et auvents habillés de bois naturel, s’interpénètrent jusqu’à ne faire plus qu’un. La maison est entièrement repensée pour ce couple de retraité. Un rez-de-chaussée qui leur est dédié, ouvert et entièrement accessible. Plusieurs chambres à l’étage pour accueillir les petits enfants. Isolation par l’extérieur et plancher chauffant basse température confèrent un confort intérieur sans pareil grâce à l’inertie des murs anciens.

Surface utile : 143 m² habitables dont 38 m² d’extension

Localisation : 89

Industriels ICAR : AUTOGYRE – KNAUF – PRB

 

Catégorie ENTREPRENDRE (ECI)  –  26 projets présentés

>N°1 – EN PLEIN CENTRE – ATELIER BLEU ARCHITECTEURS

(35 – DOL-DE-BRETAGNE) – O. DELEPINE – G. GRINGOIRE

concours Architecteurs 2015 entreprendre

Le projet de pharmacie à Dol de Bretagne est né d’une volonté du maître d’ouvrage de fusionner deux officines en une seule pharmacie centrale en centre ville.

Le site retenu se trouve en limite d’un hôtel particulier du XVIIIème siècle le long d’un mur d’enceinte en pierre. Pour préserver la forte valeur patrimoniale du site en secteur classé, le projet se déploie derrière le mur en pierre. Un volume en zinc noir tenu à distance se développe en partie sud. Son écriture monolithique et son implantation éloignée de l’hôtel particulier créent une tension douce entre les deux bâtiments aussi bien dans l’écriture architecturale que dans la composition urbaine.

Surface utile : 180 m²

Localisation : 35

Industriels ICAR : ISOVER – KNAUF – LEGRAND

 

Catégorie VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) –  5 projets présentés

 >N°1 – LOGEMENTS LABEL PASSIVHAUS – ART

(31 – TOULOUSE) – Architecte SELARL RYCKWAERT

Concours ARCHITECTEURS 2015 VEFA

RESIDENCE VOL DE NUIT : projet innovant très formateur par son travail de conception, réalisation et accompagnement des entreprises.

Besoins de chauffage ≤ 15kwh/m²/an, valeur d’énergie primaire électroménager inclus max de 120kwh/m²/an. Conçu pour maximiser les gains passifs, les menuiseries se transforment en capteur solaire. Inertie et isolation renforcée pour garder et distribuer l’énergie gratuite. Confort été comme hiver atteint avec isolation extérieure, étanchéité à l’air renforcée, VMC double flux individuelle, menuiseries triple vitrage, brises soleil fixes et motorisés, ECS et chauffage avec panneaux solaires couplés à une PAC collective, suppression des ponts thermiques.

Objectifs également marqués de favoriser les filières française et européenne pour des matériaux de haute qualité.

Surface utile : 758 m²

Localisation : 31

Industriels ICAR : BSH – HELLA -JACOB DELAFON – KNAUF – PANAGET – ZEHNDER

 

PRIX ICAR 2015 décerné à l’unanimité par les Industriels Coopérants avec les Architecteurs pour la Recherche pour avoir su impliquer un maximum d’industriels dans la réalisation.

ANCRÉE DANS LA ROCHE- JOSÉ MARCOS ARCHITECTEUR

(30 – ST CHAPTES) – José MARCOS.

Concours ARCHITECTEURS 2015 PRIX ICAR1

Un contexte compliqué pour cette conception bioclimatique : un terrain de garrigue, très rocheux avec une pente de 30 %, orienté plein Sud et des règles d’urbanisme démesurément ardues imposant une hauteur maximale de construction de 4,80 m par rapport au terrain naturel.

Conçue sur 3 niveaux en escalier encastrés dans la roche, cette maison contemporaine a toutes ses pièces principales bénéficiant de larges baies vitrées avec une vue dominante sur la vallée et s’ouvrant sur de larges terrasses partiellement végétalisées, bien ensoleillées, protégées du Mistral l’hiver et bien ombragées l’été. Pour éclairer les espaces habitables encastrés dans la roche, est aménagé un patio végétalisé surplombé par une grande verrière.

Surface utile : 195 m²

Localisation : 30

Industriels ICAR: AMZAIR – ISOVER – JACOB DELAFO – KNAUF – KP1 – LEGRAND – MARAZZI – MILLET – POUJOLAT – PRB

 

 

 

Les  Architecteurs ….L’ARCHITECTURE AUTREMENT

Composé aujourd’hui de 100 sociétés, 300 architectes et 600 collaborateurs, Les Architecteurs -premier réseau national d’Architectes & Constructeurs- proposent une approche globale (clé en main) alliant  l’expertise de la maîtrise d’œuvre et de la construction. Maîtrisant l’entière mission de l’acte de bâtir, ils interviennent au quotidien sur tous les types de projets d’habitat individuel et collectif, bâtiment tertiaire et industriel. Présents sur les Marchés Privés (Habitation – Rénovation) et professionnels (Entreprise – Commerce – Industrie – logements collectifs – ERP – EHPAD…),Les Architecteurs militent pour la diffusion et l’accessibilité de l’architecture au quotidien, en affirmant la singularité de leur métier et le dynamisme de leur réseau (Réflexion R&D, Eco-construction, Rénovation énergétique…)

www.lesarchitecteurs.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone
11 septembre 2019
Capture d’écran 2019-09-11 à 12.15.21

Définir les bons curseurs pour optimiser le fonctionnement de son Agence d’architecture…

2 août 2019
tres bel été à tous2019

TRES BEL ETE

Libérez vos esprits ! (suite…)

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone