MOINARD_HAB_maison bois_LE LAC_Ext 1

RENÉ-JEAN MOINARD SARL

René Jean MOINARD ARCHITECTEURS, c’est plus de 15 ans d’expérience sur Nantes et sa région. Nous réalisons tous vos projets de construction : maisons, rénovations, extensions et également vos bâtiments professionnels, cabinets médicaux. Spécialistes des projets basse consommation, notre savoir-faire et notre équipe vous apporteront les réponses techniques financières et architecturales. Construire sain et performant. Ecouter et traduire vos souhaits, concevoir et construire VOTRE PROJET clés en mains en respectant VOTRE budget et les délais.
Label RGE

Domaines de compétences

  • Energie positive
  • Maison individuelle
  • Pro
  • Rénovation

Formulaire de contact

Coordonnées de l'agence

Tél 02 40 08 01 07

Mail moinard.architecteurs@wanadoo.fr

Adresses1, Rue Le nôtre, 44000, NANTES

LE LAC
Département 44

Le lac de grand Lieu, dont la surface double en hiver vient lécher le fond de la parcelle, libérant en été une riche végétation des zones inondables.

La maison, implantée au Nord de cette zone aquatique ouvre ses deux niveaux sur la nature environnante. La façade Ouest se prolonge avec le toit, enveloppe la terrasse d’étage et la protège aussi bien des vents d’Ouest que des vues voisines. Les trémies dans le plancher et la transparence de l’escalier permettent à l’œil de percevoir la proximité du lac dès la porte d’entrée franchie. Dans cet environnement naturel, le choix de matériaux sains, laine de bois, ouate de cellulose et Fermacell, la haute performance énergétique, 28.7 KWh et écologique accompagnent la construction pour le bien-être de ses occupants.

Surface Habitable : 202 m²

Qualité environnementale – utilisation de bois label PFCE – Maison Optimisée pour une consommation énergétique réduite au maximum, la maison répond largement aux critères Label BBC qu’elle a obtenu par ailleurs – Consommation calculée par le bureau d’étude thermique : Cep BBC 28,66 kwh/m²/an – Dont Total Energie primaire chauffage : 10,42 kwh EP /m² – COEFFICIENT UBAT = 0,358 – Utilisation d’une PAC pour le chauffage couplée d’un poêle à bois étanche, production d’eau par ballon thermodynamique couplé à la VMC hygroréglable.

Le terrain se trouvant sous le couloir aérien menant à l’aéroport de NANTES, l’utilisation de matériaux absorbant le bruit comme la laine de bois, la ouate de cellulose et le fermacell en murs et plafonds, a été privilégié.

Description des Prestations, Techniques ou produits mis en œuvre :

Maison en ossature bois dont les murs extérieurs sont composés comme suit :

Bardage silverwood – panneau de bois PAVATHERM 6cm (R=1.36) – laine de bois de 14cm dans l’ossature (R=3.89) – OSB – laine de bois de 4cm (R=1.11) – fermacell

Murs intérieurs entre maison et garage : murs bois avec laine de bois de 24cm (R=6.66) – OSB – Fermacell

Plancher bas RDC : isolant sous dalle Knauftherm de 14cm (R=4.51) – dalle béton de 16cm – isolant sur dalle Knauftherm de 10cm (R=4.55) – chape de 6cm – Isolant périphérique de soubassement Knauftherm Perimaxx de 11cm (R=2.85)

Plancher haut RDC et étage : OSB – ouate de cellulose soufflée de 36cm (R=9) – Fermacell

Menuiseries extérieures mixtes alu/bois PASQUET dont les ouvertures nord sont en triple vitrage et en 44.2.

Stores Shenker en aluminium à lames orientables sur les ouvertures des chambres pour permettre la fermeture complète comme un volet ou comme des stores pivotants et motorisés.

PAC Aérothermie De Dietrich pour la production d’eau chaude pour les planchers chauffants RDC et Etage – Le plancher chauffant de l’étage passe dans le plancher bois et est incorporé dans une couche de sable de 5cm.

Poêle à Bois STUV étanche pour le chauffage plus économe des saisons intermédiaires.

Ballon d’eau chaude TRESCO pour la production d’eau chaude sanitaire et Simple Flux hygoréglable ALDES branchée en direct sur le ballon d’eau chaude afin de récupérer les calories de l’air ambiant extrait.

Test étanchéité à l’air : Q4 pa-surf (m3/h)/m2 = 0.37

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Leurs projets