

CONCOURS ARCHITECTEURS 2020
LES REALISATIONS PRIMEES !
Une année 2020 particulière dirons-nous, mais une édition 2020 exceptionnelle pour le CONCOURS NATIONAL DES ARCHITECTEURS 2020 tant la qualité était au rendez-vous.
Jouant sur l’esthétique et intégrant les contraintes techniques, territoriales et sociétales, Les Architecteurs fortement sensibilisés à notre environnement et à la recherche et au développement intègrent dès le départ des solutions optimisant l’ouvrage, le bien être de ses occupants le tout dans un esprit éco-responsable.
C’est sur les toits de Nîmes, au Musée de la Romanité que les résultats ont été dévoilés le 1er octobre dernier. (Un lieu chargé d’histoire, signé par Elizabeth de Portzamparc, qui se veut être « une réponse contemporaine aux Arènes romaines » *).
50 réalisations en compétition présentées par une trentaine d’Architecteurs et réparties sur 4 catégories :
- CATEGORIE HABITER Particuliers : Défilé Haute Couture avec les façades qui s’habillent de briques ou de pierres (https://www.pouwelsab.fr/)
- Le 1er prix a été attribué à POUWELS AB /Bertrand POUWElS et Sébatien PROUVOST pour La Maison Vêtue de Rouge (dépt 59) « c’est ce que je voulais une maison dedans dehors ».
- Le second Prix à KETELAND Architecteurs/ Fabien PROUVOST et Jérémy TRUMTEL (dépt 62) avec C’est bien là, une maison où la brique représente 50% de la surface des façades..
- Le troisième Prix à BATIR AU SUD / Pierre MAJAL (dépt 84) avec HAUT de GAMME ! trois maisons traditionnelles réalisées en pierre de Gordes pour l’extérieur.
CATEGORIE REHABITER Particuliers : la part belle avec quelques agrandissements en hauteur et ossature bois
- Le 1er prix a été attribué à NÉOPACIO Architecteurs/ Valérian PLETS (dépt 02) pour Chaussée d’Acier , Une jolie prouesse pour cet agrandissement en bois sur pieux métalliques en regard au sol tourbeux …
- Le second Prix à René-Jean MOINARD Architecteurs/ Chrysalide (dépt 44) avec Sur PILOTIS, une maison où la brique représente 50% de la surface des façades..
- Le troisième Prix à ARCHIPLUS/ Vincent GASNIER (dépt 35) avec ART’HOME, un relooking et agrandissement où « confiance, échanges et sympathies » sont les maîtres mots !
CATEGORIE ENTREPRENDRE Professionnels : les départager a été difficile d’où des ex aequo en 2ème et 3ème position
- Le 1er prix a été attribué à ACT-ES Architecteurs/ Frédéric GUIBERT (dépt 81) pour Etude Notariale , un bâtiment résolument contemporain offrant ainsi une identification forte pour l’étude.
- Les second Prix EX AEQUO
- METHODS STUDIOS Architecteurs/ Lionel JOURDHIER (dépt 92) avec Salle de sport BESOIN D’ESPACE, travaux réussi dans un timing court et un gain de 50% d’espace en plus
- UN CONCEPT Architecteurs/ François BERNIER (dépt 01) avec Cabinet dentaire, Rassurant avec son allure de type maison individuelle contemporaine, il regroupe tous les équipements et salles de soins, bloc, stérilisation, radio… nécessaire pour une prise en charge totale.
- Les troisième Prix EX AEQUO
- IMPACTS Architecteurs/ Hélène GRILLET (dépt 38) avec Axone, A SON IMAGE , Passer d »un entrepôt à une espace de travail et de détente pour le bien être de ses salariés.
- PRO 2 Architecteurs/ LEONARD ARCHITECTURE (dépt 34) avec Pharmacie BASTIDE , connexion réussie entre intérieur et extérieur…
GATEGORIE VEFA – PROJETS immobiliers & Libéraux* : Vers une réappropriation de l’ancien …
*une première cette année avec quelques réalisations parles agences libérales des associés du groupe de plus d’un million
- Le 1er prix a été attribué à LEONARD ARCHITECTURE (dépt 34) avec URBANISATION, centre de LEZIGNAN CORBIERES , la requalification de la place Emile Cabrié… voyage au coeur de l’histoire pour créer une nouvelle dynamique.
- Le second Prix à BATIPLUS/ Florent HUCHON (dépt 01) avec LA FERME d’EMILE, Une réhabilitation avec 9 appartements et un duplex à l’arrivée !
- Le troisième Prix à SCENARIO ARA ARCHITECTE (dépt 62) avec LE MANOIR, un travail en étroite collaboration avec les ABF de France
Et pour terminer le Prix ICAR JEAN-PIERRE BOSQUET R&D
Et cette année le prix décerné par les industriels partenaires engagés dans la recherche avec les Architecteurs, PRIX ICAR prend une force supplémentaire en rendant hommage à Jean-Pierre BOSQUET qui a su impulser cette volonté de dépassement et de recherche et développement au sein du groupe Architecteurs.
- Le 1er prix a été attribué à Marc GUERREIRO (dépt 78) avec PLEIN CAP , une rénovation et un agrandissement de cette maison des année 50 pour obtenir tout le confort contemporain et de l’espace en plus. Un travail d’équipe avec les partenaires et une satisfaction pour ce projet désiré par le client, abouti et accompli.
Un grand merci aux membres du jury, qui ont bien voulu s’essayer à l’exercice : MB Caution : Bernadette SARCIAT et Jonathan FERRERAS, MMA : Pascal BOUCLIER, pour ICAR Jean-Loup BOISSOU/PRB et Maxime JAYMOND/My home – New Energie concept.
Pour toutes informations
contacter : mariepascale.blein @ architecteurs.com
Les premiers prix sur : RESULTATS LES 1ers PRIX CONCOURS ARCHITECTEURS 2020
NB :
**source site web musée de la romanité : Extrait de « La demande explicite du concours était de créer un musée qui soit une réponse contemporaine aux Arènes romaines. J’ai longuement analysé les Arènes et me suis interrogée sur la notion même de bâtiment contemporain et comment exalter les 21 siècles d’histoire de l’architecture qui séparent ces deux bâtiments. Concevoir une architecture légère, rendue possible par la technologie actuelle, m’a semblé une évidence, ainsi que d’exprimer les différences entre ces deux architectures à travers un dialogue basé sur leur complémentarité. D’un côté, un volume rond, entouré par les verticales des arcs romains en pierre et bien ancré au sol, de l’autre un grand volume carré, en lévitation et entièrement drapé d’une toge de verre plissé. » Elizabeth de Portzamparc
Les partenaires Assureurs, garant et industriels ICAR https://www.architecteurs.fr/partenaires/
- #partenaires
- 2020
- Architecteurs
- Concours
- Icar
- JNA
- NIMES
- Prix