Notre mission
Projet de réalisation d’une gendarmerie et de logements collectifs (11)
Le projet consiste en un concept global intégrant la HQE.
Du site, en forme d’amphithéâtre et libérant des vues sur le paysage lointain au Sud, découle une forme urbaine naturelle liée à la topographie qui nous permet de créer des terrasses sur lesquelles vont s’implanter les logements les logements par groupes de deux ou trois.
Cette organisation permet la création d’espaces confortables protégés, notamment avec un axe piéton sur les traces de l’ancien Rec, à la fois du vent et des nuisances sonores, pour réduire les solutions techniques coûteuses.
Une circulation principale périphérique distribue les voiries secondaire véhicules/piétons indifférenciés pour l’impact du véhicule dans la zone de vie.
Les voiries secondaires en impasses renforcent l’individualisation de chaque logement. L’espace central piétonnier, ancien Rec, devient ainsi une zone extérieure protégée, libérée de la nuisance automobile.
Les locaux techniques de la gendarmerie sont implantés en partie basse du site, en retrait par rapport à l’entrée, pour réduire les nuisances sonores liées à la Nationales, mais aussi pour faciliter et contrôler les accès en zones de logements et de services.
Les chambres des gendarmes adjoints volontaires s’organisent sur trois niveaux à l’Ouest du site pour offrir une première protection au vent dominant.
Concernant la HQE, nous avons opté pour une réponse globale, qui intègre une parfaite adaptation au site, associé à un système constructif spécifique, qu’est la construction à ossature bois (préfabrication, isolation par l’extérieur, principe de mur respirant).
Tel qu’il a été réalisé, le projet est conforme au label Bâtiment Basse Consommation, puisque nous atteignons une performance de 32 KwhEP/m²/an pour une consommation demandée de 40 KwhEP/m²/an.