Notre mission
Projet de réalisation d’une résidence de 6 logements à Narbonne (11)
Situé dans un quartier en cours de renouvellement et au bâti hétéroclite, ce projet a pour principal enjeux de poursuivre la densification du boulevard par des constructions à l’alignement et en R+5 tout en assurant la transition avec les constructions plus modestes des rues adjacentes. L’objectif premier consiste donc à réaliser une intégration urbaine.
A cela s’ajoute un enjeu de qualité puisque le maître d’ouvrage démontre à la clientèle, la qualité de leur logement par l’obtention d’un label HQE et de label Qualitel.
D’une part, en vue de s’intégrer à son environnement le projet est constitué d’un bâtiment de composition classique comportant un soubassement, des étages courants et un attique. Chaque élément est démarqué par une corniche.
Le soubassement est composé du rez-de-chaussée et de l’entresol dont les hauteurs sont fixées par les constructions voisines de part et d’autre ; en effet, la partie basse de l’entresol est alignée sur l’égout de la construction mitoyenne rue Paul Brousse tandis que sa partie supérieure est en continuité avec la partie supérieure est en continuité avec la partie supérieure du balcon du R+1 côté boulevard.
La composition d’ensemble est asymétrique et tend à mettre en valeur le pan coupé puisqu’il s’agit de la façade principale. Au niveau des étages courants, la rupture avec la construction mitoyenne, très répétitive, est recherchée au moyen d’une faille verticale.
Le traitement des ouvertures est vertical conformément au modèle classique. 5 modèles ont été utilisés et disposés de manière à hiérarchiser les espaces, en continuité avec la composition classique. Côté rue, une composition graduelle est réalisée afin d’assurer la transition avec le tissu peu dense et notamment la maison mitoyenne.
Afin de différentier l’attique, un habillage en bois est placé, ce qui permet également d’alléger le dernier niveau.
D’autres part, l’aspect environnemental de la construction a été approfondi.
La cible 1 concernant l’intégration du bâti est dans son environnement est visée très performante grâce aux prescriptions ci-dessus.
Les cibles de confort hygrothermique, acoustique, visuel sont étudiées pour être très performantes Pour cela les logements sont à triple orientation et les vitrages spécifiques, l’isolation est renforcée, le chauffage réalisé au moyen de pompes à chaleur pour un meilleur confort visuel et hygrothermique. Des pièges à son au niveau de la ventilation, le regroupement des groupes extérieurs sur le toit et la qualités des vitrages permettent d’améliorer le confort acoustique.
Les cibles d’écogestion (entretien et maintenance, gestion des déchets et gestion de l’énergie) sont visées performantes. Le tri des déchets est favorisé grâce à une circulation spécifique ; les équipements techniques sont facilement accessibles pour l’entretien usuel et chaque matériau est optimisé : le bois de l’étage attique se patinera avec le temps, de même, l’entretien du métal de l’entresol sera minimisé. Afin de réduire l’ensoleillement l’été, les dimensions d’ouverture sont limitées.