Création de 4 salles de cours, d’une bibliothèque et d’un laboratoire positionnés au cœur de 2 bâtiments permettant ainsi de relier les différents niveaux pour la mise en conformité accessibilité du site grâce à la création d’un ascenseur.
L’Extension vient se greffer à la structure existante par un couloir reliant les salles de classe à la cour intérieure du collège, créant au passage des sanitaires supplémentaires.
Cette extension « coincée » entre les bâtiments existants et la rue est traitée en plusieurs matériaux de différentes compositions : le biplan, procédé de béton coulée dans deux couches d’isolation dont une à l’extérieure, en partie basse pour l’inertie, l’ossature bois à l’étage pour sa légèreté, le bardage zinc en façade rue pour l’intégration au mur de pierre en limite. De nombreux vitrages en « pignon » de l’extension apportent un maximum de luminosité à l’intérieur des volumes. Une double flux performante, une isolation renforcée dans les murs bois et en toiture viennent compléter les préconisations thermiques pour un confort d’utilisation des collégiens et de leurs professeurs.
Les industriels ICAR sollicités : LEGRAND, Jacob Delafon, ISOVER, PRB
Crédit photos : Philippe RUAULT