Sur le plateau ardéchois, une maison de famille occupée pour les vacances fait peau neuve.
Cette petite maison se transmet de génération en génération mais elle commençait à être désuète malgré son charme indéniable.
Les propriétaires ont donc décidé d’entamer des travaux pour améliorer le confort et ainsi inciter leurs enfants et petits enfants à venir se recueillir dans cet écrin de verdure.
Le but était d’agrandir la maison sans pour autant dénaturer l’existant et d’apporter du confort dans la vie quotidienne. La contrainte majeure a été le dénivelé du terrain et le raccord à l’existant.
L’extension fut évidente, il fallait la placer à l’arrière de la maison pour qu’elle n’apparaisse que dans un second temps et laisser le bâti d’origine prendre le dessus. Souhait du client qui voulait garder la maison le plus possible dans son état initial.
L’extension de la maison est semi enterrée, en béton banché pour la partie dans la terre et en ossature bois pour la partie visible.
Une attention particulière a été apportée à l’intérieur.
Pour le confort de la famille un plancher chauffant électrique a été placé au rez-de-chaussée ainsi qu’un poêle à bois. Deux salles d’eau ont été créées à chaque niveau pour répondre aux besoins de la grande famille.
La cuisine est le centre de la maison. La pièce fait le lien entre l’ancienne partie et l’extension. Elle est située dans l’ancienne étable transformée en un bel espace de vie traversant. Le meuble de cuisine a été dessiné par nos soins.