Loft urbain conçu pour des musiciens amateurs – un couple avec deux jeunes enfants – la maison s’adosse en mitoyen au nord sur cette petite parcelle pour libérer le plus grand jardin possible, et profiter de la meilleure exposition. Une volumétrie simple et biaise répond aux contraintes d’urbanisme et offre un grand volume éclairé en zénithal en double hauteur pour le séjour, pour des concerts occasionnels. La fenêtre de toit à ouverture électrique permet de ventiler le grand volume, et améliore le confort d’été.
A l’étage, un bureau est insonorisé pour permettre la pratique de l’instrument. Il s’affirme en façade comme une ouïe en porte à faux et constitue l’auvent de l’entrée.
La construction est en maçonnerie, avec toiture bac acier étanché supporté par des pannes bois. Le rez-de-chaussée est traité en plancher chauffant électrique, Matériaux bruts : chape teintée, bac acier apparent…
L’espace des enfants est évolutif : commun aujourd’hui, mais les attentes électriques ont été anticipées et il pourra être cloisonné en deux chambres.