SUR-ELEVELATION D’UN ATELIER
Ou comment créer une maison familiale à partir d’un ancien atelier en plein cœur du bourg.
Le terrain naturel a été très largement modifié, essentiellement dans la partie sud-sud-ouest. Le décaissé ainsi réalisé a permis de dégager la partie RDC de la construction, minimisant la hauteur du projet et assainissant la construction existante.
La maison individuelle créée tire profit de l’atelier initial de forme parallélépipèdique en accueillant l’extension bois implantée à l’étage. La volumétrie de la maison se distingue par une toiture tuiles au faitage désaxé, jouxtée d’un garage à vélos dont la faible pente de toit le démarque du reste de la construction. Sur l’arrière, la façade existante a été modifiée pour faciliter la communication au jardin, favoriser les apports solaires et rentabiliser l’espace libéré au RDC. Le projet redonne une cohérence urbaine au bâtiment existant. Le volume est rendu lisible en façade par les matériaux utilisés. Un enduit gris perle habille le RDC et les pignons en partie toiture du volume haut. Un bardage couleur rouge brun a été choisi pour le volume d’étage côté rue et côté jardin.
La maison se compose au RDC d’une grande pièce vie avec cuisine ouverte orientée sud, d’un atelier et d’une chambre d’amis avec salle d’eau et à l’étage de 3 chambres donnant sur la terrasse sud, d’un bureau, d’une lingerie et de 2 salles de bain, salles d’eau.
Le garage central utilise une des ouvertures existante à l’atelier côté rue.
Surface Habitable Créée/Aménagée : 180m²