- Sur un terrain situé en seconde ligne dans un quartier pavillonnaire cette maison neuve à patios est conçue pour répondre à deux attentes de ses propriétaires. La première est de s’isoler des vis-à-vis avec le voisinage côté nord. La seconde est de s’ouvrir largement sur le jardin. Pour résoudre cette équation, le plan de la maison est disposé en « L » avec une partie nuit côté long et une partie jour côté court.
- Les façades Nord et Est sont presque aveugles. En effet, la zone des chambres est répartie en trois volumes séparés par des patios, eux-mêmes refermés au nord, par des claustras de brique. Chaque chambre donne ainsi soit à l’est, soit à l’ouest, sur son propre patio. Les patios permettent un aménagement paysager. En été par phénomène d’évapotranspiration, les plantes augmentent l’humidité de l’air et permettent un rafraîchissement naturel des chambres.
- Au sud et à l’ouest, le séjour et la circulation de distribution des chambres ouvrent sur le jardin principal et sa piscine, par de grandes baies vitrées coulissantes et pliantes.
- Les volumes de cette architecture simple et épurée sont soulignés par l’alternance de deux matières naturelles en façade : la chaux grasse et la brique. Cette dernière est mise en œuvre en habillage simple du volume de la partie jour, ou en appareillage ajouré, pour former le claustra qui referme les différents patios. Ces deux matériaux associés au bois d’aspect naturel des menuiseries confèrent une touche chaleureuse et rustique à cette architecture contemporaine.
- Le séjour bénéficie d’une double hauteur sur une partie et d’une mezzanine donnant accès au toit-terrasse sur l’autre. Le prolongement de la terrasse sur la façade sud côté jardin permet d’avoir une casquette qui protège la baie vitrée des rayons solaires. De plus, en hiver, le soleil étant plus bas, l’apport naturel de chaleur est maximisé par cette baie.
- Autres informations : Surface 205 m².