Situé au cœur du village de Saint-Chaptes, dans le Gard, ce logement de fonction HQE & E (Haute Qualité Environnementale et Énergétique) répond, à travers une approche architecturale créative et raisonnée, à des objectifs à la fois économiques, sociaux et environnementaux. Ce logement, grand ouvert sur le village, très agréable à vivre, est composé d’espaces modulables au gré des besoins d’évolution futurs.
A la recherche d’un équilibre entre tradition et modernité, ce bâtiment bioclimatique est une transposition contemporaine de l’architecture locale. La forme (compacte), les matériaux (nobles et sains) et les techniques sont conditionnés par le microclimat et les caractéristiques des ressources naturelles du lieu. Les façades Est, Nord et Ouest sont traitées en murs de pierres des champs locales, rejointoyées à la chaux. La façade Sud aux lignes simples et épurées, est composée d’un grand vitrage qui réfléchit son environnement immédiat : ciel, végétation, maisons du village. La toiture est composée, côté Nord, de tuiles canal, et est végétalisée, côté Sud.
Le bâti, non seulement parfaitement acclimaté, bien isolé, très économe en énergie et très peu polluant, assure également le bien-être, le bien vivre et la santé de ses occupants (qualité de l’air intérieur, de l’eau et traitement des ondes électro-magnétiques).