Résolus à ne pas laisser démolir cette maison alsacienne traditionnelle datant de 1836 et frappée d’alignement, nous avons fait le pari fou de « la déménager ».
La première phase de démontage a consisté à purger l’ensemble des éléments de charpente pour ne conserver que les colombages des murs à pans de bois et la charpente de couverture.
Les pans de façade ont ensuite été chargés sur camion et déménagés quelques kilomètres plus loin avant d’être ré-assemblés.
Pour permettre un échange entre l’intérieur et l’extérieur en laissant respirer murs et toiture, nous avons été rigoureux quant au choix des matériaux de construction.
Le remplissage entre colombages a été réalisé en béton cellulaire.
Un complément d’isolation en plume de canard a été mis en oeuvre dans une contre cloison adossée au mur en colombages. Ce matériau performant mis en oeuvre pour l’isolation thermique et acoustique des murs est un produit sain, naturel possédant une hygrorégulation hygrométrique naturelle.
Une fois terminée, cette maison en ossature bois, haute de plafond procure à ses occupants, un environnement intérieur sain et confortable, une athmosphère agréable, saine et lumineuse.
Cette expérience unique a été réalisée par Denis Wendling et ses enfants en autoconstruction, épaulés par une sélection d’entreprises partenaires Architecteurs.
« ARCHITECTEUR, c’est la maîtrise de toutes les techniques des plus traditionnelles aux plus novatrices »