- Le B20 est un ancien entrepôt militaire construit dans les années 40, situé à BEGLES au cœur du site des Terres Neuves, le long de la place des musiques réhabilité en bureaux.
Photographie du B20 après travaux
Photographie du B20 avant travaux
Aménagement extérieur
- Le projet avait pour objectif d’exploiter au mieux les 1200 m² répartis sur les 2 niveaux du bâtiment, pour les transformer en un ensemble de bureaux destinés à accueillir le siège régional de « Pôle Emploi Spectacle » ainsi que l’antenne locale de Pôle Emploi de Bègles.
- Afin de conserver l’aspect historique du bâtiment, l’isolation a été réalisée par l’intérieur. Cette démarche permet de conserver l’enveloppe existante sans la dénaturer.
- Extérieurement, seuls les percements et les couleurs des façades changent. Sur le modèle du B23 le rythme des percements existants a été conservé en les agrandissant verticalement afin de maximiser l’apport de lumière naturelle. De même, que sur le B23, le couronnement de l’édifice est peint en rouge. Le corps principal est blanc. Un jeu de lettrage utilisant ces deux couleurs, et réparti sur les quatre façades. Ce qui rappelle les inscriptions que l’on trouve sur d’autres bâtiments des terres neuves. De plus, le versant sud de la toiture est composé de panneaux photovoltaïques.
- Enfin, une terrasse est aménagée au nord car elle permet de créer de nouveaux accès sur la façade depuis les bureaux.
Aménagement intérieur
- L’aménagement intérieur à été réalisé sans modification du volume de l’édifice existant. Le traitement des demandes des usagers de pôle emploi se fait dans les 28 bureaux polyvalents. Une salle de réunion et deux ateliers ont également été aménagés pour l’accueil du public. Un soin particulier a été effectué sur le confort acoustique des locaux. Par ailleurs, du mobilier sur mesure a été réalisé pour augmenter les nombreux usages et maximiser l’espace.
- Le budget de 1 848 000 € HT, a permis par une réhabilitation lourde de l’édifice, d’adapter ce dernier à sa nouvelle fonction, de répondre au cahier des charges de Pôle Emploi qui souhaitait y installer 46 de ses agents, d’installer une centrale de production photovoltaïque en toiture, et d’atteindre une performance thermique de niveau BBC Rénovation.