- Pour cette habitation existante située en seconde ligne de terrain, le propriétaire souhaitait intégrer l’ensemble de son programme dans la rénovation. Ce programme comprend un séjour cuisine, une suite parentale, 2 chambres, 2 salles de bain et un WC, dans les volumes existants sans extension.
- Le travail réalisé en façade est réalisé de façon à uniformiser les ouvertures en hauteur. Les linteaux sont alignés tandis que les allèges de fenêtre sont supprimées pour transformer ces dernières en porte-fenêtre. Une large baie à galandage est créée dans le séjour permettant de l’ouvrir en grand sur le jardin. Cette baie à galandage rentre dans le mur et permet au salon de s’ouvrir totalement sur l’extérieur.
- Nous avons tiré parti de la forme allongée et étroite de la maison pour disposer la suite parentale et l’ensemble « nuit enfants » de part et d’autre du séjour. Cette disposition en enfilade permet non seulement d’éviter les circulations dans les parties les plus étroites de la maison, mais aussi d’offrir à chaque pièce de vie et une ouverture sur la seule façade du bâtiment qui donne sur le jardin et la piscine à chaque pièce de la maison.
- Les arbres existants ont tous été conservés. Un aménagement de la terrasse spécifique a été prévu afin que le platane puisse bénéficier d’un apport en eau suffisant pour son développement. Le platane participe à la stratégie bioclimatique de la maison. En hiver la taille permet de laisser entrer le soleil et de participer aux apports naturels en chaleur. En été le feuillage forme un brise-soleil naturel et permet de conserver le confort d’été en ombrant la baie vitrée. Ici l’usage des éléments existants et naturels au site à permis de réaliser une économie car il n’a pas été nécessaire d’installer de brise-soleil.
- L’aménagement intérieur reprend la forme longiligne de l’existant ce qui permet de gagner en m². La cuisine bénéficie d’un long plan de travail et d’un îlot avec et placards intégrés pour maximiser les rangements. Le choix des matériaux intérieurs murs et plafonds blancs, sol parquet de teinte clair permet d’augmenter la luminosité dans les pièces de vies.
- Autres informations sur le projet : Surface 135 m².