Changement de look radical pour ce chalet situé à Meylan en Isère.
Outre la volonté de rajeunir l’aspect esthétique de cette maison, l’idée est avant tout d’adapter l’espace intérieur à un usage contemporain. Casser les cloisons, ouvrir l’espace, dégager la vue, faire rentrer le paysage à l’intérieur.
Au niveau de vie, une petite extension (4m²) est créée pour aménager un espace d’entrée avec rangements, la cuisine trouve sa place en retrait mais toujours en lien avec l’espace repas, le séjour bénéficie d’une double hauteur et le bureau peut s’ouvrir ou se fermer au grés des envies grâce a ses portes coulissantes.
Les combles servant initialement de grenier sont aménagées en suite parentale (en lien avec le séjour via la baie fixe donnant sur la double hauteur) avec dressing et salle de bain.
Au rez de chaussée, une rénovation des chambres avec agrandissement des fenêtre est réalisée afin d’apporter de la lumière dans ce niveau bas de plafond.
Le bardage ancien est entièrement déposé pour remplacer l’isolation entre montants bois de l’ossature initiale. La façade est retravaillée de manière contemporaine : un bardage mélèze teinte naturelle en lames horizontales, un bardage claire-voie en pose verticale et des panneaux de stratifiés compact se combinent les uns aux autres afin de créer des effets de volumes. L’ensemble des menuiseries bois est remplacé: une baie d’angle (espace repas) et une baie verticale toute hauteur (séjour) sont créées dans cette recherche de vue et d’esthétique générale.
Pour finir, la terrasse est agrandie pour pouvoir profiter des repas à l’extérieur du printemps à l’automne.
Architecte: Préo Architecture