2024 : Une Nouvelle Ère pour LES ARCHITECTEURS
Être entreprise à mission
Le 20 juin 2024, lors de l’assemblée générale, Les Architecteurs ont pris une décision historique et profondément significative pour leur coopérative d’architectes, celle d’ajouter la qualité d’entreprise à mission à leurs statuts, dans le cadre de la loi PACTE. Cette transition marque un tournant majeur pour notre organisation. En adoptant cette évolution, Les Architecteurs réaffirment leur engagement envers des valeurs qui vont bien au-delà de la simple performance économique. Ils s’engagent à inscrire leur activité dans une démarche responsable, durable et solidaire, mettant au cœur de notre mission le bien-être collectif et l’impact positif sur la société et l’environnement.
🌿 La raison d’être :
« Les Architecteurs existent pour développer un bâti durable propre à un terroir »
La mission consiste à promouvoir et à mettre en œuvre des pratiques architecturales locales, durables qui respectent et valorisent l’environnement et la biodiversité.
🌍 Les engagements statutaires
Ils portent sur une vision systémique de la raison d’être du groupe Les Architecteurs
Objectif 1
Impulser les 12 engagements de notre charte d’engagements dans les projets portés par le siège
Objectif 2
Accompagner les membres de la Coopérative pour développer un bâti durable propre à un terroir.
Objectif 3
Promouvoir le bâti durable et la biodiversité.
👥 Engagement et Collaboration
Cette décision reflète la volonté de collaborer avec toutes nos parties prenantes – clients, fournisseurs, partenaires, collaborateurs – pour cocréer des projets qui répondent aux défis contemporains tout en respectant les aspirations de chacun. Les Architecteurs continuent à encourager la participation et l’innovation collective, convaincus que c’est ensemble qu’ils réussiront à faire la différence.
Cette évolution ne s’est pas faite seule, elle est le fruit de nombreuses collaborations, avec quelques mots de remerciements appuyés pour :
- La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) avec la sensibilisation aux enjeux de la loi Pacte et de la RSE.
- La Communauté des Entreprises à Mission
- Aux partenaires de la Galerie de la PermArchitecture : Fibois Île-de-France, Ekopolis, Réseau Français de la Construction Paille, Collectif francilien de la terre crue
- À UTOPIES pour leur mentorat éclairé
- À l’équipe du siège pour sa capacité d’adaptation et d’adhésion et à tous les membres de la coopérative pour leur soutien et leur engagement continu.
Ensemble, nous faisons un pas important vers un futur où l’architecture est synonyme de responsabilité, de durabilité et de bien-être.
Les Architecteurs existent pour développer un bâti durable propre à un terroir
Notre raison d’être
Un bâti ancré dans un terroir NATUREL
01
Développer une vision systémique du projet, de la conception à la déconstruction, en s’appuyant sur le concept de PermArchitecture.
02
Développer des solutions sur mesure adaptées à la géographie et au climat.
03
Oeuvrer à la préservation de la biodiversité, lutter contre l’artificialisation des sols et favoriser les puits de carbone.
04
Développer une connaissance des liens entre bâti et nature ainsi que des besoins propres à chaque territoire.
Un bâti ancré dans un terroir HUMAIN
05
S’appuyer sur les savoir-faire locaux et proposer des solutions et techniques de construction locales économiquement accessibles.
06
Renforcer la prise en compte des besoins des habitants et usagers et développer une expertise partagée du terroir.
07
Renforcer l’intégration du projet dans son contexte patrimonial et paysager.
08
Mettre en place de façon systématique une démarche qualité au sein de l’entreprise, tout en maîtrisant les coûts et délais du projet.
Un bâti ancré dans un terroir de RESSOURCES
09
Contribuer à la rénovation énergétique et à l’adaptation du bâti existant, pour un bâti bas carbone qui préserve les ressources énergétiques.
10
Développer l’approvisionnement en matériaux locaux, biosourcés, géosourcés et issus du réemploi.
11
Participer aux dynamiques régionales de structuration des filières locales et d’économie circulaire.
12
Renforcer la prise en compte des besoins des habitants et usagers et développer une expertise partagée du terroir.