Notre mission
RÉNOVATION ET EXTENSION D’UN BÂTIMENT DE CASERNE MILITAIRE POUR AMÉNAGEMENT DES BUREAUX POLE EMPLOI
Le départ des troupes militaires du Quartier Thurot en 2004 suite à la réforme des armées, a laissé place à un éco-quartier de reconversion de la caserne. Pour conserver la mémoire du site, les bâtiments emblématiques de l’ancienne caserne militaire, situés le long de la rue de la Redoute, ont été conservés. C’est dans ce contexte que nous avons été mandatés pour réaliser les travaux de réhabilitation et d’extension du bâtiment de caserne n°4 pour sa reconversion en agence pôle Emploi.
Les caractéristiques techniques du programme étaient d’aménager les 3 niveaux de l’ancienne caserne en bureaux pour les salariés de Pôle Emploi et de créer une extension neuve, rattachée à la façade Sud pour déployer les espaces d’accueil du public.
Tout en répondant aux nécessités de modernisation, de sécurisation, d’optimisation des conditions d’accueil et de travail dans la partie rénovée, l’aspect architectural de l’extension constituait un enjeu d’importance pour l’image globale souhaitée pour l’éco-quartier et la volonté de sauvegarder la mémoire du site.
Le bâtiment existant a fait l’objet d’une restructuration lourde :
– des travaux de renforcement des planchers ont été nécessaires, une partie du bâtiment ayant été infestée par la Mérule.
– d’épais murs porteurs ont été démolis pour répondre aux nécessités d’aménagement intérieur
– une cage d’ascenseur et un nouvel escalier central ont été créés
Une réflexion a été menée en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France pour le revêtement de façade choisis pour l’extension. Le choix d’un parement en acier CORTEN s’est rapidement imposé pour son aspect et sa couleur brique proche des coloris des façades existantes conservées. Une toiture végétalisée vient recouvrir l’extension.
Une attention particulière a été portée à la performance énergétique du bâtiment par le choix des matériaux d’isolation, les caractéristiques techniques et les niveaux de performance des équipements mis en œuvre
Le choix de l’ossature bois pour réaliser l’extension a permis de construire les 320 m² d’extension et de réhabiliter les 1300m² existants dans un délai optimisé à 11 mois.
(Rénovation réalisée en partenariat avec RETHORE & ASSOCIES ARCHITECTEURS )